Consultez les horaires du magasin en cliquant ici :  FUJI SPORT PERPIGNAN

PANCRACE c'est quoi ?

Pancrace

Le pancrace (en grec : παγκράτιον pankrátion) est un sport de combat grec, permettant au temps des jeux olympiques antiques quasiment tous les coups, même les plus mortels. Seules, étaient interdites les techniques d'arrachage des yeux et de morsure. De grands champions olympiques de cette époque ont marqué l'histoire comme Polydamas de Skotoussa qui fut champion olympique en -408 ou encore Milon de Crotone. Aujourd'hui, ce sport est une discipline dont le règlement a été revu et corrigé par le gouvernement grec afin de le voir revenir prochainement dans les jeux olympiques actuels.

► Techniques :
Concernant le combat en lui-même, toutes les techniques de pieds, poings, genoux et coudes contrôlées sont autorisées. La frappe au visage est formellement interdite. Toutes les techniques de projections sont autorisées mais sans écraser volontairement l'adversaire dans le but de lui faire mal. Le combat arbitré par l'hellanodikis central et trois hellanodikes périphériques permet en outre de s'assurer, dans le respect des règles, de l'intégrité des combattants. Au sol, les frappes sont autorisées, mais elles ne sont que simulées. Toutes les techniques de soumission sont autorisées (clés de bras (épaule, coude, poignet), jambes (genou, cheville), hanches mais toujours dans l'axe des articulations. Les clés par compression musculaires sont également autorisées. Les étranglements en revanche sont interdits.

La durée d'un combat de pancrace sportif (pangration athlima) est de 3 minutes pour les adultes, et de 2 minutes pour les enfants.

► Équipement requis :
Gants libres bleus ou blancs à doigts ouverts de type free fight, protège-dents (facultatif), coquille (facultatif), protège-tibias+pieds ainsi que l'endyma (tenue officielle du WPAC composé du Chitonion (veste) et du Periskelis (pantalon). Les arbitres (Hellanodikes) sont habillés en endyma rouge, les entraîneurs (Proponites) sont vêtus d'un endyma bleu.