Consultez les horaires du magasin en cliquant ici :  FUJI SPORT PERPIGNAN

JOJUTSU c'est quoi ?

Jojutsu

Technique du bâton court (Jo) inventée au XVIIe siècle par Muso Gonnosuke. Trouvant que le bâton long (Bo) n'était pas adapté pour vaincre un adversaire armé du sabre (voir Iaïdo, Ken-jutsu), il élabora une technique différente. La légende raconte qu'il put ainsi vaincre Miyamoto Musashi, infligeant à ce dernier la seule défaite de sa vie. Il créa alors l'école Shindo Muso-ryu.

Le Jo-jutsu ne vise pas à tuer l'adversaire, mais seulement à le mettre hors d'état de nuire. La technique du Jo-jutsu fut portée à son maximum d'efficacité par le Shindo Muso-ryu, qui enseignait 64 mouvements de base. L'école du Katori Shinto-ryu enseigne quant à elle douze techniques de maniement du Jo. Ces douze mouvements de base furent codifiés en 1955 et le Jo-jutsu devint alors le Jodo, "la Voie du bâton court".

Dans l'entraînement comme dans les combats, les combattants, vêtus d'un Hakama et d'un Haori, ne portent aucune protection. Le pratiquant de cet art se nomme Shijo. La police japonaise fait un grand usage du bâton court contre les manifestants.